bandeau site 2

 

La nouvelle campagne « Jamais sans mon avocat » lancée le 17 février

Fort du succès de la première saison de sa web série ayant été vue plus de 6 millions de fois, le Conseil national des barreaux lance une nouvelle saison en TV sur TF1 et BFMTV à partir du 17 février pour continuer à changer le regard des particuliers, entreprises et collectivités locales sur les avocats.

Divorce par consentement mutuel sans juge, réputation sur internet, création-transmission d’entreprise, marchés publics, … seront les nouveaux thèmes de cette saison 2 narrant les questionnements de Lola et de ses amis. Cette web série de huit épisodes, qui met en scène des situations de la vie quotidienne de manière humoristique, pose des questions de droit sérieuses auxquelles les avocats peuvent répondre. A partir du mois d’avril et jusqu’en octobre 2017, la diffusion des épisodes se déroulera sur le site avocat.fr qui permet de trouver et de consulter un avocat en ligne.

Rendez-vous le 17 février sur www.avocat.fr

VICTIMES

  

 Des avocats à votre écoute au 

 

06.22.05.02.35 

7J/7  24H/24

 

0001.2

Si vous avez le droit à l'aide juridictionnelle et que vous souhaitez lancer une procédure mais que vous ne savez pas quelle juridicition saisir et comment le noter sur votre dossier de demande d'aide, venez rencontrer gratuitement un avocat les mercredis après-midi de 14h à 17h au Tribunal de Bayonne (sans rendez-vous).

 

annonces

annuaire

avocats

VOTRE AVOCAT ...vous défend
VOTRE AVOCAT ...vous conseille
VOTRE AVOCAT ...rédige vos actes
VOTRE AVOCAT ...vous concilie

QU'EST-CE QUE LA MEDIATION ?

La médiation est un mode alternatif de règlement des différends impliquant l'intervention d'un tiers : le médiateur.

La médiation est codifiée depuis 1995, article 131-1 à 131-15 du Code de Procédure Civile.

Les principes fondamentaux de la médiation sans lesquels il n'y a pas de médiation sont :

- libre choix des parties de recourir à la médiation

- respect du code de déontologie

- confidentialité de tous les échanges

- obligation des parties de participr de bonne foi

La médiation peut intervenir à tout moment et dans tous les domaines où les parties ont la libre disposition de leurs droits.

Les parties, qui peuvent demander au Juge de trancher leur litige, restent libres de négocier et transiger directement entre elles ou avec l'aide de leurs avocats.

Médiation civile

Lors d'une procédure devant le Juge civil entre 2 particuliers, celui-ci peut désigner un médiateur qui aura pour mission de trouver une solution amiable au conflit.

Sa durée est de 3 mois maximum, renouvelable 1 fois à l'initiative du médiateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de la Justice

Médiation familiale

Elle tend à restaurer et préserver les liens familiaux en cas de conflits importants. Elle vise au rapprochement des parents pour qu'ils fixent ensemble la vie pratique et le quotidien des membres d'une famille.

Elle est menée par des médiateurs familiaux, professionnels en la matière.

La médiation familiale s'adresse aux couples mariés ou non, séparés, divorcés, ou en instance de divorce, aux familles recomposées et pacsées. 

Elle peut avoir lieu à l'initiative des personnes ou du Juge aux Affaires Familiales et doit être acceptée par les deux parties (voir brochure)

Médiation pénale

Alternative aux poursuites, la médiation pénale constitue une réponse judiciaire à des infractions comme les dégradations, les violences légères, les contentieux familiaux mineurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de la Justice

Le coût de la médiation peut être pris en charge par l'aide juridictionnelle.